Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

Pourquoi ornitholand?

Préservation des espèces ornithologiques

Les membres d'ornitholand ont pour objectif la sauvegarde des différentes espèces d'oiseaux. Certaines d'entre elles sont menacées dans leur milieu naturel. Il est donc temps de regrouper les éleveurs de ces espèces en péril afin de les préserver. Pour cela, il faut en assurer au mieux l'élevage. C'est pourquoi ornitholand a été créé. Il est en effet plus aisé de réussir dans cette quête si l'on échange des informations sur les habitudes des oiseaux détenus, que ce soit du point de vue nourriture ou pour la réussite de l'élevage. En notant les observations de chacun, nous avons de meilleures chances d'arriver à notre but ultime. L'échange pour la préservation des espèces, voila bien le mot d'ordre d'ornitholand.

Elevage de mutations

Outre les oiseaux menacés, il exsite aussi d'autres buts pour lesquels ornitholand compte s'investir. Premièrement nous parlerons de mutations. C'est en captivité qu'elles se rencontrent le plus aisément car dans la nature, lorsqu'une mutation apparait, elle n'est pas préservée par des croisements spécifiques. Certains mutants sont même parfois délaissés par leurs congénères. L'élevage en volière peut donc permettre de montrer toute la palette de couleur de dame nature.

Participer à l'évolution des oiseaux de culture

Enfin, à côté de tout cela, il nous reste encore les oiseaux de culture. Le plus connu est bien entendu le canari. Celui-ci apparait d'ailleurs sous de multiples coloris. Relâcher ce genre d'oiseaux dans la nature serait complètement suicidaire. C'est donc dans les locaux d'élevage que les canaris et autres sont le mieux. Au fil du temps, les amateurs ont créé des "Standard" pour chaque couleur, chaque race, etc... Le but est de se rapprocher au maximum de ce modèle "Standard". Si pour certaines espèces ont remarque une exagération dans les exigences par rapport à la forme nominale (perruche ondulée), d'autres ont le mérite de mettre l'oiseau en valeur. Tout ceci à aussi pousser les éleveurs à s'intéresser à l'ornithologie, que ce soit au niveau de la structure de la plume, de la naissance des couleurs, de l'alimentation idéale ou encore de la génétique nécessaire à la préservation des mutations. Bref, nous nous interresserons aussi au monde des amateurs d'oiseaux et des expositions ornithologiques.

2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 13:30
Mâle bleu poitrine blanche Femelle bleue turquoise

Fiche du mâle

Fiche de la femelle


A consulter également le tour 2 

  • Le premier contact  Les oiseaux sont placés ensemble à partir du samedi 28 mars, et ce, en fin d'après-midi. Le mâle était déjà présent depuis le 17 février dans cette volière 1. Il se montre très actif et c'est lui qui fait le premier pas vers la nouvelle venue. Cette dernière, se montre encore assez craintive et beaucoup moins active que son compagnon. Elle a assurément besoin d'un temps d'adaptation. Le mercredi 1er avril, je remarque que le mâle veut donner la becquée à sa dulcinée, mais celle-ci reste de marbre et ne daigne pas ouvrir le bec.  2 jours plus tard, soit le vendredi 3, la femelle accepte la becquée. Elle est toujours peu active au contraire de son compagnon qui n'arrête pas de bouger.

 

  • Le nid    Le 6 avril j'ai décidé de pendre un nid. Le mâle grattait souvent le sol de la volière en y faisant un petit creu. Je sais que les Splendide sont des oiseaux que l'on retrouve souvent au sol et qui aiment prendre des bains de sable, mais j'avais peur qu'un oeuf soit pondu quand même dans cette petite cavité. J'ai donc préféré ne courrir aucun risque.


    Mon choix s'est porté sur une buche plutôt qu'un nid non naturel. Mais je n'exclus pas d'offrir d'autres solutions à ce couple si rien ne se passe. En tout cas, dès la mise en place de cette buche, le mâle s'est directement montré intrigué. Sa curiosité l'a directement poussé à en savoir plus. Tout en s'approchant avec prudence, il repoussait petit à petit les limites. Première étape se poser sur le toit, ensuite le trou d'envol. Quant à la femelle, elle surveillait tout cela de plus loin. En soirée, le mâle avait déjà visité l'intérieur et la femelle commencait à le suivre partout, mais ne s'intéressait toujours pas à la buche. A noter aussi que le mâle nourrit régulièrement sa femelle. Enfin, pour être complet, j'ai disposé des copeaux de bois au fond du nid en y faisant un creu avec mon poing.

             

  • L'avant ponte    Après le mâle qui a visité le nid le jour même de sa mise en place, la femelle en fait de même deux jours plus tard, soit le mercredi 8 avril. Les débuts sont donc prometteurs et les oiseaux semblent en condition d'élevage. Le temps ensoleillé des derniers jours y étant peut-être pour quelque chose. Espérons que les nuages et les chutes de pluies annonçées ne viendront pas briser ce bel élan. Bien que ce couple soit installé à l'intérieur, la luminosité deviendra moins importante. Mais pour l'instant tout se passe bien, le mâle continuant à donner la becquée à sa compagne. 

           
                  Cette fois le mâle s'alimente pour le couple. La femelle restant dans le nid. 

  • La ponte    C'est le vendredi 17 avril que le premier oeuf a été pondu. Soit 9 jours après les visites quotidiennes dans le nid. Celles-ci duraient toute la journée, la femelle ne sortant que le soir. Mais j'avais remarqué le jeudi que le bas ventre était plus gonflé qu' habituellement. J'avais un peu peur du mal de ponte et j'ai massé légèrement le bas ventre. Au final la ponte comportait 5 oeufs. Mais la femelle ne commença à couver sérieusement qu'après la ponte du 4ème oeuf. 

            

Date de ponte

Mis à couver le

Résultat 

Date d'éclosion

17 avril 2009 23 avril 2009 clair et coquille brisée 
19 avril 2009 23 avril 2009 mort après 1 jour  14 mai 2009 
21 avril 2009 23 avril 2009 clair    /
23 avril 2009 23 avril 2009 clair    /
25 avril 2009 25 avril 2009 mort dans l'oeuf    /

                                                La photo du jeune mort après 1 jour

Partager cet article
Repost0

commentaires