Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

Pourquoi ornitholand?

Préservation des espèces ornithologiques

Les membres d'ornitholand ont pour objectif la sauvegarde des différentes espèces d'oiseaux. Certaines d'entre elles sont menacées dans leur milieu naturel. Il est donc temps de regrouper les éleveurs de ces espèces en péril afin de les préserver. Pour cela, il faut en assurer au mieux l'élevage. C'est pourquoi ornitholand a été créé. Il est en effet plus aisé de réussir dans cette quête si l'on échange des informations sur les habitudes des oiseaux détenus, que ce soit du point de vue nourriture ou pour la réussite de l'élevage. En notant les observations de chacun, nous avons de meilleures chances d'arriver à notre but ultime. L'échange pour la préservation des espèces, voila bien le mot d'ordre d'ornitholand.

Elevage de mutations

Outre les oiseaux menacés, il exsite aussi d'autres buts pour lesquels ornitholand compte s'investir. Premièrement nous parlerons de mutations. C'est en captivité qu'elles se rencontrent le plus aisément car dans la nature, lorsqu'une mutation apparait, elle n'est pas préservée par des croisements spécifiques. Certains mutants sont même parfois délaissés par leurs congénères. L'élevage en volière peut donc permettre de montrer toute la palette de couleur de dame nature.

Participer à l'évolution des oiseaux de culture

Enfin, à côté de tout cela, il nous reste encore les oiseaux de culture. Le plus connu est bien entendu le canari. Celui-ci apparait d'ailleurs sous de multiples coloris. Relâcher ce genre d'oiseaux dans la nature serait complètement suicidaire. C'est donc dans les locaux d'élevage que les canaris et autres sont le mieux. Au fil du temps, les amateurs ont créé des "Standard" pour chaque couleur, chaque race, etc... Le but est de se rapprocher au maximum de ce modèle "Standard". Si pour certaines espèces ont remarque une exagération dans les exigences par rapport à la forme nominale (perruche ondulée), d'autres ont le mérite de mettre l'oiseau en valeur. Tout ceci à aussi pousser les éleveurs à s'intéresser à l'ornithologie, que ce soit au niveau de la structure de la plume, de la naissance des couleurs, de l'alimentation idéale ou encore de la génétique nécessaire à la préservation des mutations. Bref, nous nous interresserons aussi au monde des amateurs d'oiseaux et des expositions ornithologiques.

19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 12:54
Mâle bleu poitrine blanche Femelle bleue turquoise

Fiche du mâle

Fiche de la femelle



A consulter également le tour 1

La deuxième couvée a débuté le 27 mai et comportait 4 oeufs. 3 jeunes sont nés le 22 juin.





Date de ponte

Mis à couver le

Résultat 

Date d'éclosion

27 mai 2009 31 mai 2009  fécondé  22 juin 
29 mai 2009  31 mai 2009  fécondé  22 juin 
31 mai 2009  31 mai 2009  fécondé  22 juin 
02 juin 2009  02 juin 2009  fécondé  mort dans l'oeuf 
       

Ci-dessous une photo de la mère et ses 3 petits âgés de 2 jours....



Les 3 jeunes âgés de 5 jours continuent à se développer



Le dévelopemment des jeunes est assez rapide. Voici une photo d'un des perruchons âgé de 9 jours, ils sont maintenant bagués. Mais il n'aurait pas fallu un jour de plus, sinon la bague ne passait plus. Prochaîne fois je le ferai sans doute vers le 7ème ou 8ème jour.



Les voici maintenant à 11 jours. On remarque déjà une différence au niveau du duvet par rapport aux premières photos.



Les jeunes ont maintenant 2 semaines. Tout se passe actuellement bien et le plus dur semble passé.



Les jeunes ont maintenant 16 jours. Grâce à leur queue ont peut deviner qu'il en sortira deux bleus poitrine blanche et un bleu turquoise.



Le premier jeune est sorti alors qu'il avait exactement 4 semaines. 2 jours plus tard un second le suivait. Ceux-ci se sont montrés fort farouches au début en allant régulièrement s'écraser contre les murs. La saison prochaîne je mettrai sûrement des brances de sapin. Cette saison, je les ai placé dans une grande cage de 1,90 mètres de long de 50 cm de hauteur et de profondeur. Cela m'a permi de soigner les 3 petits avec moins de risques de blessures. 10 jours après leur envol, soit le 2 août, les oisillons furent séparés de leurs parents, ils étaient devenus indépendants.
Partager cet article
Repost0

commentaires