Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

Pourquoi ornitholand?

Préservation des espèces ornithologiques

Les membres d'ornitholand ont pour objectif la sauvegarde des différentes espèces d'oiseaux. Certaines d'entre elles sont menacées dans leur milieu naturel. Il est donc temps de regrouper les éleveurs de ces espèces en péril afin de les préserver. Pour cela, il faut en assurer au mieux l'élevage. C'est pourquoi ornitholand a été créé. Il est en effet plus aisé de réussir dans cette quête si l'on échange des informations sur les habitudes des oiseaux détenus, que ce soit du point de vue nourriture ou pour la réussite de l'élevage. En notant les observations de chacun, nous avons de meilleures chances d'arriver à notre but ultime. L'échange pour la préservation des espèces, voila bien le mot d'ordre d'ornitholand.

Elevage de mutations

Outre les oiseaux menacés, il exsite aussi d'autres buts pour lesquels ornitholand compte s'investir. Premièrement nous parlerons de mutations. C'est en captivité qu'elles se rencontrent le plus aisément car dans la nature, lorsqu'une mutation apparait, elle n'est pas préservée par des croisements spécifiques. Certains mutants sont même parfois délaissés par leurs congénères. L'élevage en volière peut donc permettre de montrer toute la palette de couleur de dame nature.

Participer à l'évolution des oiseaux de culture

Enfin, à côté de tout cela, il nous reste encore les oiseaux de culture. Le plus connu est bien entendu le canari. Celui-ci apparait d'ailleurs sous de multiples coloris. Relâcher ce genre d'oiseaux dans la nature serait complètement suicidaire. C'est donc dans les locaux d'élevage que les canaris et autres sont le mieux. Au fil du temps, les amateurs ont créé des "Standard" pour chaque couleur, chaque race, etc... Le but est de se rapprocher au maximum de ce modèle "Standard". Si pour certaines espèces ont remarque une exagération dans les exigences par rapport à la forme nominale (perruche ondulée), d'autres ont le mérite de mettre l'oiseau en valeur. Tout ceci à aussi pousser les éleveurs à s'intéresser à l'ornithologie, que ce soit au niveau de la structure de la plume, de la naissance des couleurs, de l'alimentation idéale ou encore de la génétique nécessaire à la préservation des mutations. Bref, nous nous interresserons aussi au monde des amateurs d'oiseaux et des expositions ornithologiques.

30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 14:39
Nous avons vu dans un premier article, ce qu'il en était des facteurs dominants et récessifs. Mais ces derniers ne sont pas les seuls modes de transmissions des couleurs de nos oiseaux. En effet, vous rencontrerez souvent des oiseaux dont la couleur est dite "liée au sexe". Il existe en fait une paire de chromosomes sexuels à côté des autosomes. Le mâle possède deux chromosomes actifs alors que la femelle n'en possède qu'un seul. Si nous reprenons l'exemple des facteurs dominants et récessifs, nous obtenions des oiseaux "splits pour le bleu", lorsque nous croisions un vert (dominant) avec un bleu (récessif). Qu'il s'agisse de mâle ou femelle, tous étaient porteurs pour la couleur récessive. Or ici, étant donné qu'un des chromosomes de la femelle est dit "inactif", elle ne peut être proteuse pour une couleur. 

Pour de plus amples explications, rien de tel qu'un exemple. Prenons la mutation cinnamon qui est liée au sexe. Dans un premier temps on accouple un mâle vert "VV" avec une femelle cinnamon "c". Je n'utilise qu'un seul "c" vu que le deuxième chromosome de la femelle est inactif.

                                                                   Mâle vert =  "VV"   X   Femelle cinnamon = "c"

  1ère gamète "c" de la femelle 2ème gamette de la femelle inactive 
1ère gamète "V" du mâle on obtient un oiseau "Vc" on obtient un oiseau "V"
2ème gamète "V" du mâle  on obtient un oiseau "Vc" on obtient un oiseau "V"

On obtient ici 50% de mâles verts splits pour le cinnamon et 50% de femelles vertes.

Choisissons maintenant, l'accouplement d'un mâle cinnamon "cc" et d'une femelle verte "V" et voyons ce que nous obtenons alors....
                                                                   Mâle vert =  "cc"   X   Femelle cinnamon = "V"

  1ère gamète "V" de la femelle 2ème gamète de la femelle inactive
1ère gamète "c" du mâle on obtient un oiseau "Vc" on obtient un oiseau "c"
2ème gamète "c" du mâle  on obtient un oiseau "Vc" on obtient un oiseau "c"

Cette fois nous aurons toujours nos 50% de mâles verts porteurs pour le cinnamon, mais aussi 50% de femelles cinnamon.

Comme on le remarque, les femelles ne sont jamais porteuses. Elles montrent en fait la couleur du père à chaque fois. Dans le deuxième cas, il est donc très facile de sexer les jeunes rien qu'à la couleur des jeunes. Ceci peut être intéressant pour des espèces où le dimorphisme sexuel n'est pas très marqué voir inexistant. Quant aux mâles, vu que les deux chromosomes sont actifs, ils se comportent un peu comme les facteurs dominants et récessifs et peuvent donc être porteurs d'une autre couleur.

Prochaînement nous approfondirons les sujet en voyant ce que donnent les accouplements entre porteurs et entre deux mutations liées au sexe.

Partager cet article
Repost0

commentaires