Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

Pourquoi ornitholand?

Préservation des espèces ornithologiques

Les membres d'ornitholand ont pour objectif la sauvegarde des différentes espèces d'oiseaux. Certaines d'entre elles sont menacées dans leur milieu naturel. Il est donc temps de regrouper les éleveurs de ces espèces en péril afin de les préserver. Pour cela, il faut en assurer au mieux l'élevage. C'est pourquoi ornitholand a été créé. Il est en effet plus aisé de réussir dans cette quête si l'on échange des informations sur les habitudes des oiseaux détenus, que ce soit du point de vue nourriture ou pour la réussite de l'élevage. En notant les observations de chacun, nous avons de meilleures chances d'arriver à notre but ultime. L'échange pour la préservation des espèces, voila bien le mot d'ordre d'ornitholand.

Elevage de mutations

Outre les oiseaux menacés, il exsite aussi d'autres buts pour lesquels ornitholand compte s'investir. Premièrement nous parlerons de mutations. C'est en captivité qu'elles se rencontrent le plus aisément car dans la nature, lorsqu'une mutation apparait, elle n'est pas préservée par des croisements spécifiques. Certains mutants sont même parfois délaissés par leurs congénères. L'élevage en volière peut donc permettre de montrer toute la palette de couleur de dame nature.

Participer à l'évolution des oiseaux de culture

Enfin, à côté de tout cela, il nous reste encore les oiseaux de culture. Le plus connu est bien entendu le canari. Celui-ci apparait d'ailleurs sous de multiples coloris. Relâcher ce genre d'oiseaux dans la nature serait complètement suicidaire. C'est donc dans les locaux d'élevage que les canaris et autres sont le mieux. Au fil du temps, les amateurs ont créé des "Standard" pour chaque couleur, chaque race, etc... Le but est de se rapprocher au maximum de ce modèle "Standard". Si pour certaines espèces ont remarque une exagération dans les exigences par rapport à la forme nominale (perruche ondulée), d'autres ont le mérite de mettre l'oiseau en valeur. Tout ceci à aussi pousser les éleveurs à s'intéresser à l'ornithologie, que ce soit au niveau de la structure de la plume, de la naissance des couleurs, de l'alimentation idéale ou encore de la génétique nécessaire à la préservation des mutations. Bref, nous nous interresserons aussi au monde des amateurs d'oiseaux et des expositions ornithologiques.

26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 12:38

Avec mes premiers achats de l'année, je peux dire que la saison 2011 est désormais lançée. C'est en tout cas réel du côté des croupions rouges, où les trois couples de l'année sont désormais en ma possesion. J'en profite pour remercier Monsieur Manderlier, pour les très beaux couples qu'il m'a cédé ce samedi 25 septembre.

 

croupions

Au-dessus, une femelle rubino orange de belle taille. A droite son mâle opaline double porteur et à gauche, un couple de rubino avec le mâle en 1er plan.

 

Les oiseaux sont vraiment d'une grande qualité. Le premier couple est de 2009, alors que celui des rubinos est de cette année. J'aurai ainsi des perruches ayant déjà élevé.

 

Pour l'instant ces deux couples sont logés ensemble dans la grande volière. Comme le couple rubino orange et opaline double porteur est déjà formé, il ne restera aux deux autres que la possibilité de se mettre ensemble.

 

Malgré tout, je compte fabriquer prohcaînement de grande cages d'élevage afin d'isoler chaque couple et de réserver cette volière pour les jeunes de l'année.

 

Avec le couple de 2009, plusieurs possibilités s'offrent à moi quant aux couleurs des futurs oisillons. J'espère avoir de la chance et pourquoi pas en sortant un mâle rubino orange de grande qualité. Mais quelques soient les couleurs des petits, ils feront mon bonheur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Oui plusieurs clichés ont été nécessaire. Je vais sûrement acheter prochaînement un appareil photo de meilleur qualité afin d'avoir de plus belles photos.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Pas facile de réaliser une bonne photo avec 4 oiseaux en même temps; j'imagine que vous avez du en faire pas mal pour y parvenir! Bonne chance pour l'année prochaine; je suivrai vos résultats avec<br /> beaucoup d'intérêt et je vous souhaite comme je l'ai fait 2 années de suite avec deux couples différents de sortir au mois un mâle rubino orange avec votre double porteur!<br /> <br /> Emmanuel Manderlier<br /> <br /> <br />
Répondre