Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

Pourquoi ornitholand?

Préservation des espèces ornithologiques

Les membres d'ornitholand ont pour objectif la sauvegarde des différentes espèces d'oiseaux. Certaines d'entre elles sont menacées dans leur milieu naturel. Il est donc temps de regrouper les éleveurs de ces espèces en péril afin de les préserver. Pour cela, il faut en assurer au mieux l'élevage. C'est pourquoi ornitholand a été créé. Il est en effet plus aisé de réussir dans cette quête si l'on échange des informations sur les habitudes des oiseaux détenus, que ce soit du point de vue nourriture ou pour la réussite de l'élevage. En notant les observations de chacun, nous avons de meilleures chances d'arriver à notre but ultime. L'échange pour la préservation des espèces, voila bien le mot d'ordre d'ornitholand.

Elevage de mutations

Outre les oiseaux menacés, il exsite aussi d'autres buts pour lesquels ornitholand compte s'investir. Premièrement nous parlerons de mutations. C'est en captivité qu'elles se rencontrent le plus aisément car dans la nature, lorsqu'une mutation apparait, elle n'est pas préservée par des croisements spécifiques. Certains mutants sont même parfois délaissés par leurs congénères. L'élevage en volière peut donc permettre de montrer toute la palette de couleur de dame nature.

Participer à l'évolution des oiseaux de culture

Enfin, à côté de tout cela, il nous reste encore les oiseaux de culture. Le plus connu est bien entendu le canari. Celui-ci apparait d'ailleurs sous de multiples coloris. Relâcher ce genre d'oiseaux dans la nature serait complètement suicidaire. C'est donc dans les locaux d'élevage que les canaris et autres sont le mieux. Au fil du temps, les amateurs ont créé des "Standard" pour chaque couleur, chaque race, etc... Le but est de se rapprocher au maximum de ce modèle "Standard". Si pour certaines espèces ont remarque une exagération dans les exigences par rapport à la forme nominale (perruche ondulée), d'autres ont le mérite de mettre l'oiseau en valeur. Tout ceci à aussi pousser les éleveurs à s'intéresser à l'ornithologie, que ce soit au niveau de la structure de la plume, de la naissance des couleurs, de l'alimentation idéale ou encore de la génétique nécessaire à la préservation des mutations. Bref, nous nous interresserons aussi au monde des amateurs d'oiseaux et des expositions ornithologiques.

25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 19:29

L’étude des oiseaux a toujours été une passion pour moi. L’envie d’apprendre à mieux les connaître s’est toujours faite ressentir. Outre la détention de certaines espèces et leur élevage, je me suis souvent posé des questions quant à l’origine de leurs couleurs par exemple. Plus tard, la théorie de l’évolution de Darwin m’a également interloquée. Les espèces telles que nous les connaissons ont-elle toujours existé ou au contraire, sont-elles le fruit d’une évolution ?

 

Une chose est en tout cas certaine, c’est que des espèces sont amenées à disparaître. Les ornithologues actuels en sont bien conscients et certains oiseaux sont ainsi protégés car leur nombre devient très limité. Si nous ne pouvons pas toujours savoir comment les espèces ont évolué, il nous semble que notre devoir est de sauvegarder ce qui peut l’être. Mais d’un autre côté, on peut se dire que depuis des siècles, les animaux les plus faibles disparaissent de la surface de la terre. On peut également comparer cela à une simple nichée chez les oiseaux, où l’on trouvera toujours un sujet moins costaud qu’un autre. S’il n’a pas la force de réclamer la becquée, son sort en est jeté. C’est ce qu’on appel la loi de la nature. C’est aussi celui qui s’adapte le mieux qui survivra le plus longtemps. Bref, il n’y a rien de plus normal que de voir certaines espèces d’oiseaux disparaître, sauf que…. ce sont les hommes qui sont la principale cause de ces extinctions.

 

Dans ces conditions, il me semble normal que les amoureux de la nature fassent un maximum pour alerter leurs contemporains. Personnellement je m’engage à mon niveau pour essayer de préserver cette faune qui est en danger. En Australie, certains oiseaux sont en voie d’extinction, alors que dans nos élevages ces mêmes oiseaux sont détenus en grand nombre. Il est donc important de préserver ce patrimoine dans nos volières afin d’assurer la préservation des espèces menacées. Et si un jour il faut utiliser ce cheptel pour le réintroduire dans la nature, nous aurons atteint notre but ultime.
Partager cet article
Repost0

commentaires