Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

Pourquoi ornitholand?

Préservation des espèces ornithologiques

Les membres d'ornitholand ont pour objectif la sauvegarde des différentes espèces d'oiseaux. Certaines d'entre elles sont menacées dans leur milieu naturel. Il est donc temps de regrouper les éleveurs de ces espèces en péril afin de les préserver. Pour cela, il faut en assurer au mieux l'élevage. C'est pourquoi ornitholand a été créé. Il est en effet plus aisé de réussir dans cette quête si l'on échange des informations sur les habitudes des oiseaux détenus, que ce soit du point de vue nourriture ou pour la réussite de l'élevage. En notant les observations de chacun, nous avons de meilleures chances d'arriver à notre but ultime. L'échange pour la préservation des espèces, voila bien le mot d'ordre d'ornitholand.

Elevage de mutations

Outre les oiseaux menacés, il exsite aussi d'autres buts pour lesquels ornitholand compte s'investir. Premièrement nous parlerons de mutations. C'est en captivité qu'elles se rencontrent le plus aisément car dans la nature, lorsqu'une mutation apparait, elle n'est pas préservée par des croisements spécifiques. Certains mutants sont même parfois délaissés par leurs congénères. L'élevage en volière peut donc permettre de montrer toute la palette de couleur de dame nature.

Participer à l'évolution des oiseaux de culture

Enfin, à côté de tout cela, il nous reste encore les oiseaux de culture. Le plus connu est bien entendu le canari. Celui-ci apparait d'ailleurs sous de multiples coloris. Relâcher ce genre d'oiseaux dans la nature serait complètement suicidaire. C'est donc dans les locaux d'élevage que les canaris et autres sont le mieux. Au fil du temps, les amateurs ont créé des "Standard" pour chaque couleur, chaque race, etc... Le but est de se rapprocher au maximum de ce modèle "Standard". Si pour certaines espèces ont remarque une exagération dans les exigences par rapport à la forme nominale (perruche ondulée), d'autres ont le mérite de mettre l'oiseau en valeur. Tout ceci à aussi pousser les éleveurs à s'intéresser à l'ornithologie, que ce soit au niveau de la structure de la plume, de la naissance des couleurs, de l'alimentation idéale ou encore de la génétique nécessaire à la préservation des mutations. Bref, nous nous interresserons aussi au monde des amateurs d'oiseaux et des expositions ornithologiques.

5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 21:58
Comme je vous le disait en avril dernier, j'approfondi le point logement sur ce blog. Si vous vous référez à l'article de l'époque, je dispose d'une remise dans laquelle les oiseaux sont à l'abri des intempéries et notamment de l'humidité. Cependant, je ne disposais que d'une volière à l'intérieur. Avec la fin de l'élevage et le beau temps présent, je me suis mis au travail pour confectionner une volière supplémentaire. La première étape consistait à réaliser des encadrements pour éviter que les oiseaux n'aillent se tapper aux fenêtres.



La première étape fut de construire une encadrement légèrement supérieur aux dimensions de la fenêtre.




J'ai ensuite prévu en emplacement pour une porte. Cette dernière me permettant d'ouvrir la fenêtre via sa poignée.




Voici la face avant grillagée. Il ne me reste plus qu'à l'assembler à la face arrière et à grillager le tout.



Voici le "cache-fenêtre"  terminé. Comme je vous le disais, la porte permettra d'ouvrir la fenêtre pour aéré la remise.



Ci-dessus, une photo de la première volière. Je vais maintenant poser les 2 "cache-fenêtres" et les perruches disposeront d'un nouvel espace de vol bien plus important que le précédent.
Partager cet article
Repost0

commentaires