Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

Pourquoi ornitholand?

Préservation des espèces ornithologiques

Les membres d'ornitholand ont pour objectif la sauvegarde des différentes espèces d'oiseaux. Certaines d'entre elles sont menacées dans leur milieu naturel. Il est donc temps de regrouper les éleveurs de ces espèces en péril afin de les préserver. Pour cela, il faut en assurer au mieux l'élevage. C'est pourquoi ornitholand a été créé. Il est en effet plus aisé de réussir dans cette quête si l'on échange des informations sur les habitudes des oiseaux détenus, que ce soit du point de vue nourriture ou pour la réussite de l'élevage. En notant les observations de chacun, nous avons de meilleures chances d'arriver à notre but ultime. L'échange pour la préservation des espèces, voila bien le mot d'ordre d'ornitholand.

Elevage de mutations

Outre les oiseaux menacés, il exsite aussi d'autres buts pour lesquels ornitholand compte s'investir. Premièrement nous parlerons de mutations. C'est en captivité qu'elles se rencontrent le plus aisément car dans la nature, lorsqu'une mutation apparait, elle n'est pas préservée par des croisements spécifiques. Certains mutants sont même parfois délaissés par leurs congénères. L'élevage en volière peut donc permettre de montrer toute la palette de couleur de dame nature.

Participer à l'évolution des oiseaux de culture

Enfin, à côté de tout cela, il nous reste encore les oiseaux de culture. Le plus connu est bien entendu le canari. Celui-ci apparait d'ailleurs sous de multiples coloris. Relâcher ce genre d'oiseaux dans la nature serait complètement suicidaire. C'est donc dans les locaux d'élevage que les canaris et autres sont le mieux. Au fil du temps, les amateurs ont créé des "Standard" pour chaque couleur, chaque race, etc... Le but est de se rapprocher au maximum de ce modèle "Standard". Si pour certaines espèces ont remarque une exagération dans les exigences par rapport à la forme nominale (perruche ondulée), d'autres ont le mérite de mettre l'oiseau en valeur. Tout ceci à aussi pousser les éleveurs à s'intéresser à l'ornithologie, que ce soit au niveau de la structure de la plume, de la naissance des couleurs, de l'alimentation idéale ou encore de la génétique nécessaire à la préservation des mutations. Bref, nous nous interresserons aussi au monde des amateurs d'oiseaux et des expositions ornithologiques.

4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 18:04
Dans le commerce on trouve des mélanges de graines spécialement composé pour les euphèmes. C'est celui que j'utilise. On peut toujours y ajouter un peu d'alpiste à côté même si ce mélange en contient déjà pas mal.


 
 J'utilise des sacs de 25 kg  Les graines de tournesols sont moins présentes 

Par rapport à un mélange traditionnel pour grande perruche, on remarque l'absence de graines de tournesol, ou du moins, une quantité bien inférieure. Ces graines sont grasses et de plus les splendides ont parfois du mal à les décortiquer.


 Millet blanc   30 
 Alpiste   24,5 
 Millet jaune   11 
 Avoine pelée  
 Millet japonais  
 Chanvre  
 Sarrasin   4,5 
 Niger  
 Graines de lin  
 Cardy   %
Chez Versele-laga la composition du mélange spécial pour euphèmes contient une dizaine de semences. Ce sont surtout le millet blanc et l'alpiste qui sont présents. Mais on y retrouve aussi du millet jaune, de l'avoine pelée, du millet japonais, du chanvre, du sarrasin, du niger, des graines de lin, ainsi que du cardy.

Personnellement j'ajoute toujours un petit bac d'alpiste à côté de ce mélange spécialement composé. Je n'oublie pas d'offrir des grappes de millet qui sont un régal pour les splendides.

Je m'étonne parfois des fortes différences de proportion entre ce mélange et celui pour grandes perruches, surtout au niveau du pourçentage de millet blanc, millet jaune et alpiste qui diffère pas mal de l'un à l'autre. Il n'est pas dit que j'étudie cela de plus près afin d'améliorer le mélange de mes oiseaux.
Partager cet article
Repost0

commentaires